La ville de Kindu dotée des routes modernes  !

2 Comments 1951 Views

les travaux de la voirie de Kindu  De tous les gouverneurs de l’Histoire du Maniema, le PPRD  Tutu Salumu Pascal -TSP- se détache du lot. Depuis 4 ans aux commandes de la province issue du découpage test de l’ex-Kivu, enclavée et moins nantie en terme d’infrastructures de base, le Gouv’ ne ménage aucun effort afin de booster son développement intégral. Même s’il a déjà à son actif, plusieurs réalisations de taille, il continue de travailler d’arrache-pied afin d’atteindre tous les objectifs assignés lors de sa prise de fonction en 2010. Voici qu’aujourd’hui, les résultats sont palpables et la province enregistre de plus en plus des  avancées significatives dans tous les domaines.

Le Maniema se métamorphose à vue d’œil. Grâce à son patriotisme et à son souci de moderniser cette partie de la RD-Congo, le chef de l’Exécutif provincial vient de lancer officiellement l’asphaltage de la voirie de Kindu en attendant l’inauguration du Marché central de Kindu, le samedi 29 mars 2014. Une première dans l’histoire de cette province depuis le découpage de 1988. Une grande satisfaction pour la population qui désormais vit la vraie Révolution de la modernité prônée par Joseph Kabila Kabange, Président de la République. 

Une bonne nouvelle pour la population de Kindu qui se réjouit de ce grand ouvrage signé PTS qu’il considère comme une valeur ajoutée pour la province du Maniema. Cette fois-ci, la bénéficiaire va circuler en toute liberté et quiétude sur des voies non seulement asphaltées, mais également moderne. Dans son discours de circonstance, Tutu Salumu a commencé par rendre un hommage vibrant à Joseph Kabila Kabange qui, grâce à sa vision politique de la Révolution de la modernité, ne ménage aucun effort pour propulser la RD-Congo dans le hit des pays modernes et émergents.

«Raison pour laquelle, il fait bénéficier à notre province des ouvrages certes coûteux, mais durables comme celui qui vous réunit ce jour. Votre présence massive à cette cérémonie, je l’estime bien, est sans nul doute, une occasion d’exprimer vos remerciements au Chef de l’Etat pour ses nombreuses sollicitudes en faveur de la province du Maniema d’une part, ainsi que votre soif ardente et, du reste, légitime, de voir concrètement  le premier mètre asphalté de notre ville, de l’autre», a fait savoir Tutu Salumu.

Pour le Gouv’, l’état de dégradation et d’archaïsme dans lequel se trouvait la voirie de la ville de Kindu nécessitait à tout prix la reconstruction et modernisation suivant les normes des standards internationaux. Cette voirie n’avait jamais bénéficié d’une quelconque modernisation depuis le départ du pouvoir colonial, donnant ainsi à cette ville l’aspect d’un grand village où seuls le pied et le vélo demeuraient comme moyens de déplacement sur des artères et avenues défoncées, poussiéreuses ou boueuses. Plus jamais ça. Il a plu au gouvernement de la République, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, d’initier le projet de réhabilitation et de modernisation de la première phase de 11 km de la voirie de Kindu.

 

La métamorphose à vue d’œil!

A en croire Tutu Salumu, ce projet, imbriqué dans le vaste programme de modernisation des voiries de toutes les grandes villes du pays, a débuté au mois de mars 2011 et a connu plusieurs moments difficiles. Principales causes du retard enregistré jusque-là et qui a même entamé le moral de certains parmi la population du Maniema: la difficulté de communication due aux langues parlées entre les Chinois et les RD-Congolais, l’acheminement très difficile des matériaux et matériels, pannes récurrentes de ceux-ci, rupture des stocks en pièces de rechange et consommables, rareté du ciment…

«Malgré tous ces obstacles rencontrés, rien n’a pu ébranlé la détermination du Chef de l’Etat, la ténacité du gouvernement de la République et notre propre détermination par une implication totale et permanente dans le contrôle, le suivi et les facilitations dans l’exécution des travaux sur terrain que consacre la cérémonie de ce jour. Voire, certains exécutants nous ont par moment trouvé si pas gênants, du moins encombrants dans le suivi», s’est-il réjoui.

Tutu Salumu a indiqué qu’hormis ce projet de reconstruction et de modernisation de la voirie, la province du Maniema en bénéficie d’autres à impact visible tant de la part du gouvernement central que du gouvernement provincial. Dans ce lot figurent la reconstruction du marché central de Kindu, la réception du tronçon routier Lubutu-Yumbi, long de 98 Km, l’inauguration et la mise en service de deux bacs modernes sur les rivières Lowa et Lubutu en janvier 2014, la réhabilitation de la route Kindu-Kasongo et celle de la voirie de Kasongo, la construction des ponts Lulindi et Luila, la réhabilitation de plusieurs tronçons de routes de déserte agricole.

«Tout ceci constitue autant de preuves de l’implication des autorités politiques du pays et de la province du Maniema afin de booster le développement du Maniema, et de la concrétisation de la Révolution de la modernité dans notre province, programme cher à Joseph Kabila», s’est exprimé le chef de l’exécutif provincial du Maniema. Occasion pour lui d’inviter solennellement toute la population de s’approprier de tous ces acquis et d’accompagner Joseph Kabila -initiateur de ce programme-, le gouvernement central ainsi que celui de la province pour toutes les actions menées dans le sens de la reconstruction et modernisation du Maniema.

Comparativement au Maniema d’hier, a renchéri PTS, sans aucun parti pris, il est clairement établi que celui d’aujourd’hui se métamorphose. «A cette allure, le Maniema de demain a la vocation d’être davantage meilleur que celui d’aujourd’hui. Pour y parvenir, l’essentiel est que chacun de nous y mette et apporte un plus. Car, comme le disent les Chinois: le voyage le plus long commence toujours par le premier pas. Et donc, la modernisation totale de la voirie de Kindu commence, fort heureusement ce jour, par le premier mètre», a-t-il fait remarquer. Pascal Tutu Salumu a non seulement exhorté la population du Maniema de s’approprier de cette œuvre et d’en en faire un bon usage parce que c’est un cadeau lui offert par le Chef de l’Etat. Il a aussi remercié les intervenants dans ce projet.

Entre autres, Matata Ponyo et son gouvernement -qui financent ce projet à travers le BCECO-, la Société chinoise Zenghwei Technic Corporation -SZTC- qui l’exécute-, à la mission de contrôle GAUFF, aux experts de l’Office des routes et de l’OVD ainsi qu’à des compatriotes de tous bords -ingénieurs, chauffeurs, ouvriers qui consentent de lourds sacrifices dans l’exécution de ces travaux. Cette cérémonie du lancement de l’opération d’asphaltage de la voirie de Kindu a connu la participation des députés provinciaux, des ministres provinciaux, du secrétaire général du gouvernement provincial, des bourgmestres -d’Alunguli, Kasuku et Mikelenge-, du directeur de la société SZTC, du responsable de la Mission de contrôle GAUFF. La présente cérémonie sera inscrite en lettres d’or dans les pages de l’histoire du Maniema.

Sandrine N’TSHIRI

 

About the author

2 Comments

  1. antoine

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

  2. Monsieur WordPress

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Derniers Articles
Retrouvez-nous aussi sur Facebook
Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Logo Sakima
    NEWSLETTER
    Visites totales depuis le début:
    un compteur pour votre site