La province du Maniema dispose désormais de son budget pour l’exercice 2015

No Comment 189 Views

C’est un véritable exploit que vient de réaliser le Gouvernement Provincial du Maniema au cours de ce mois de novembre 2014. En effet, au bout d’un marathon exténuant conduit personnellement par Le Gouverneur de Province, Son Excellence TUTU SALUMU Pascal, la Province du Maniema vient finalement de se doter d’un budget pour l’exercice 2015. Cela s’est produit ce vendredi 28 novembre 2014 à l’Assemblée Provinciale du Maniema où les Députés Provinciaux, presqu’à l’unanimité, ont déclaré recevable et adopté le Budget provincial de la Province avant de le verser dans la Commission Economique et Financière pour analyse.

Tout a commencé le jeudi 20 novembre, lorsque le Gouverneur de Province s’est rendu personnellement au siège de l’Assemblée Provinciale pour déposer le Projet d’Edit budgétaire pour l’exercice 2015. Les Honorables Députés Provinciaux, ayant reçu le Projet d’Edit, avaient fixé comme préalable à tout examen la présentation du rapport d’exécution du budget en cours d’exécution pour le premier semestre. Exigence à laquelle l’Autorité Provinciale s’est employée à répondre ce lundi 24 novembre, à la grande satisfaction élus provinciaux. Cette étape franchie, le Gouverneur de Province était invité à présenter l’économie du budget en étude par les Députés Provinciaux. Le rendez-vous était pris pour le mercredi 26 novembre. La présentation du Chef de l’Exécutif provincial ne manqua pas de plaire aux élus provinciaux. Les uns, tout en félicitant le Gouverneur de Province pour le souci de progrès traduit par ce texte à la mesure des enjeux de développement, prodiguèrent des conseils sur les meilleurs moyens de sortir notre Province de la pauvreté. D’autres exprimèrent des préoccupations. D’autres encore posèrent des questions d’éclaircissement. Au total, une soixantaine de questions furent enregistrées de la part des Honorables Députés.

L’ultime rendez-vous fut pris le vendredi 28 novembre 2014, jour d’une plénière au cours de laquelle le Gouverneur de Province se donna à cœur joie à répondre aux questions et préoccupations formulées quelques jours plus tôt. Ces questions concernaient tous les aspects de la vie provinciale : de la construction/réhabilitation des infrastructures socio-économiques à la relance de l’agriculture en passant par l’amélioration de la situation sécuritaire sur l’ensemble de la Province, tout avait été passé au crible. Toutes les questions ont trouvé leurs réponses et toute l’assistance a trouvé satisfaction.

Equilibré en recettes comme en dépenses au taux budgétaire de 1 dollar pour CDF 936,50 et arrêté à CDF 115 113 199 207,82, ce budget, de l’avis de plusieurs observateurs, peut se targuer le mérite d’être révolutionnaire. Il est ventilé comme suit :

Pour les recettes                    : 115 113 199 207,82 CDF

Pour les dépenses                 : 115 113 199 207,82 CDF

Comparé au budget 2014, le projet du budget pour l’exercice 2015 connaît un accroissement de 3,82% dans son ensemble, soit CDF 115 113 199 207,82 en 2015 contre CDF 110 874 691 313,88 en 2014.

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Derniers Articles
Retrouvez-nous aussi sur Facebook
Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Logo Sakima
    NEWSLETTER
    Visites totales depuis le début:
    un compteur pour votre site