Après l’incendie de la maison Communale de Kasuku, le Gouvernement Provincial du Maniema met la main dans la poche pour sa reconstruction

1 Comment 194 Views

La nuit du dimanche 26 au lundi 27 octobre dernier a été calme sur l’ensemble de la Ville de Kindu. Au petit matin, les habitants s’empressent pour vaquer chacun à ses occupations de survie. Cependant, ils sont rapidement pris d’effroi et de stupeur devant le spectacle de désolation qui s’offre aux yeux de tous : la maison communale de Kasuku a été entièrement consumée par un incendie qui s’était déclaré la veille, aux environs de 23 heures du soir. Des pertes énormes, dont le coût est estimé à plusieurs milliers de Dollars américains, ont été enregistrées. Il s’est agi des équipements de bureau, des équipements informatiques, des mobiliers et, plus grave, de la quasi-totalité des documents et archives de la Commune.

Aujourd’hui, quatre semaines après, la rédaction de gouvernoratmaniema.cd revient sur les causes de l’incendie et vous propose de découvrir l’historique de la Commune ainsi que l’action entreprise par le Gouvernement Provincial pour remettre en marche son appareil administratif.

 

Pour la petite histoire, avant 1969, l’emplacement occupé actuellement par la Commune de Kasuku abritait le marché central de Kindu. Il avait fallu attendre la deuxième inondation de 1969 pour que le Maire de la Ville de l’époque décidât de déplacer le marché central à son emplacement actuel dans le centre ville. Ainsi, l’espace laissé libre fut mis à contribution pour la construction du bâtiment administratif de la Commune, projet qui vit le jour en …

Mais qu’est-ce qui a pu être à l’origine d’une telle catastrophe ? Selon plusieurs témoignages, l’incendie aurait d’abord éclaté à un dépôt de carburant contigu à la maison communale et le feu se serait propagé par contamination. Au plan des dommages, outre la destruction totale de la Commune, le Restaurant-Bar Véro-Beach aussi avait été partiellement détruit. Signalons que pour l’instant,

Le Gouvernement provincial du Maniema apporte une bouffée d’oxygène

L’on se demandait déjà comment allait fonctionner l’administration de la Commune de Kasuku. Heureusement, et à la grande satisfaction de la population, le Gouvernement provincial du Maniema vient de voler au secours de cette entité par l’entremise du Gouverneur de Province, Son Excellence TUTU SALUMU Pascal. En effet, celui-ci, sensible au cri de détresse du Bourgmestre de la commune ainsi sinistrée et, en sa qualité de garant du bon fonctionnement de l’administration dans la Province, vient de doter cette entité des moyens financiers conséquents qui lui permettront de renouer rapidement avec le travail dans la sérénité.

Cette intervention st de deux natures :

Premièrement, il fallait trouver un abri provisoire pour répondre au souci de voir l’administration de nouveau opérationnelle. La Commune s’est employée à cette tâche, le Gouvernement provincial a mis la main dans la poche : une importante somme d’argent a été remise aux autorités communales ce samedi 15 novembre 2014. Le bâtiment ciblé appartient à une ONG de la place dénommée Synergie des Femmes du Maniema, SYFAM en sigle et se situe à proximité du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle de Kindu.

Votre rédaction a contacté l’Autorité municipale de Kasuku, le Révérend KAPHELA TAMBWE Prosper, pour connaître à quelle tâche cette somme va être utilisée. Selon ses dires, cette somme permettra d’entreprendre les travaux de finissage du bâtiment ciblé qui abritera provisoirement les bureaux ainsi que les différents services de la Commune jusqu’à la reconstruction de la maison communale ayant pris feu. Toujours selon le Bourgmestre, le finissage dudit bâtiment englobera les travaux de maçonnerie, la pose d’une partie de la toiture, le crépissage intérieur et le pavement. Au moment où nous couchons ces lignes, les travaux sont suffisamment avancés et la commune devrait s’installer dans le bâtiment provisoire dès le début de la semaine du 24 novembre.

Cependant, comme nous l’avons indiqué, ceci n’est que provisoire. En effet, toujours le même samedi 15 novembre 2014, le Gouverneur de Province a débloqué un montant de trente millions de Francs congolais (CDF 30.000.000) en vue de financer la reconstruction d’un nouveau bâtiment administratif de la Commune. A ce jour, le processus de passation de marché a été enclenché et, très prochainement, une entreprise va être sélectionnée.

En attendant, nous souhaitons plein succès au Gouvernement Provincial du Maniema dans sa mission d’améliorer les conditions socio-économiques des habitants.

About the author

1 Comment

  1. pierre djo

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Derniers Articles
Retrouvez-nous aussi sur Facebook
Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Logo Sakima
    NEWSLETTER
    Visites totales depuis le début:
    un compteur pour votre site