Paralysie des activités scolaires a Kalima cite minière du territoire de Pangi, dans la Province du Maniema

No Comment 313 Views

Kalima cité minière du Territoire de PANGI située à 100Km de Kindu chef –lieu de la Province du Maniema s’est réveillée ce Mardi 25 Nov dans une accalmie comme d’habitude, mais à la grande surprise désagréable c’est la Greve déclenché par les Enseignants de tous les réseaux de l’EPSP. Les élèves se sont rendus dans leurs Ecoles respectives comme c’est le cas chaque matin, mais aucun enseignant ne s’est présenté. Notons que ces derniers réclament le paiement de leurs salaires des Mois de Septembre, Octobre et Novembre 2014 qu’ils n’ont pas encore touché de la CARITAS –KASONGO qui assure la paie des enseignants dans cette partie de la Province.

Interrogé par votre rédaction, Monsieur LUHEMBWE NYEMBO Charles Ministre Provincial de l’Education de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Arts a invité les Enseignants à la patience étant donné que la CARITAS –KASONGO attend être approvisionné par sa hiérarchie via la Direction Provinciale de la Banque Centrale du Congo du Maniema. A lui de poursuivre que les activités scolaires sont également paralysées dans le Territoire de KIBOMBO situé à environs 135km de Kindu où les Enseignants de l’ensemble du Territoire se concentrent au chef-lieu en attente des Agents d’ECOBANK pour l’identification et la paie de ces derniers alors que jadis ils étaient payés par la CARITAS –KINDU. Avouons-le cette situation aura plusieurs conséquences sur la formation des Elèves, surtout ceux du Primaire qui devront d’ici peu affronter les Examens du Premier Trimestre. Ceci relance le débat de la Bancarisation de la paie des Enseignants de l’intérieur des Provinces exposées à plusieurs problèmes dont le braquage par les coupeurs des routes, les longues distances effectuées par les Enseignants pour toucher leur salaire ainsi que le retard de la paie. Il serait souhaitable que cette situation soit de nouveau analysée par les décideurs du pays en vue de la décanter et évite ainsi tous ces problèmes.

Signalons enfin que le Bureau de l’Inspecteur Chef de Pool du Secondaire de KAMPENE une autre cité Minière du Territoire de PANGI situé à 135 km a été visité par les inconnus dans la nuit du 23 au 24 et ont réussi à emporter les fiches des candidats Finalistes aux Examens d’ Etat 2014-2015 de KAMPENE et de KAMA.

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Derniers Articles
Retrouvez-nous aussi sur Facebook
Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Logo Sakima
    NEWSLETTER
    Visites totales depuis le début:
    un compteur pour votre site