Présentation du projet du budget de la Province du Maniema devant la Représentation Provinciale

2 Comments 421 Views

Deux jours seulement après les réponses aux préoccupations exprimées par les Députés Provinciaux du Maniema à la suite de la présentation du bilan de l’exécution du budget provincial pour le premier semestre de l’année 2014, le Gouverneur de Province s’est de nouveau rendu à l’Assemblée Provinciale du Maniema ce mercredi 26 novembre 2014 dans le but de présenter le projet du budget pour l’année 2015. 

La session de septembre de l’Assemblée Provinciale est généralement budgétaire

Ainsi, quoi de plus normal pour l’Autorité Provinciale que de répondre à l’exigence constitutionnelle de présenter un budget chaque année. Le budget étant un document de prévision, il constitue un instrument de programmation qui traduit les aspirations du peuple en projets visant l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

En vue répondre aux attentes de la population dans les divers secteurs de la vie, le Gouvernement Provincial s’est employé à doter à la Province d’un budget conséquent. Et c’est le Gouverneur de Province lui-même, Son Excellence TUTU SALUMU Pascal, accompagné du Vice-Gouverneur de Province, Maître BIKENGE MUSIMBI Jérôme et de l’ensemble de son Gouvernement, qui s’est rendu personnellement à l’hémicycle pour déposer et présenter l’économie de ce budget tant attendu par la population du Maniema.

 

Le Projet du budget ainsi présenté tient compte de tous les aspects de la vie provinciale dans les secteurs suivants :

Sur le plan politique et sécuritaire :

Ce projet d’Edit budgétaire poursuivra les efforts réalisés dans le cadre de la bonne collaboration entre les Institutions provinciales, la cohabitation avec les forces vives et des communautés, ainsi que la sécurisation des personnes et de leurs biens. De manière particulière, des moyens conséquents seront mis en œuvre pour réduire sensiblement, si possible enrayer les cas d’insécurité, lesquels entament la paix et la quiétude qui ont toujours caractérisé la province du Maniema.

Sur le plan économique :

Ce projet du budget vise la poursuite de l’amélioration du climat des affaires, en vue d’attirer les investisseurs dans divers secteurs de la vie économique de la Province, principalement l’agriculture et les mines.

Sur le plan financier :

Le présent projet du budget s’inscrit dans la droite ligne de l’amélioration de la gouvernance qui passe par la transparence et la traçabilité, avec l’installation des chaînes des recettes et des dépenses.

 

DSCF0935Sur le plan social et culturel :

Le Gouvernement provincial renouvelle sa volonté de poursuivre des actions visant à améliorer les conditions de vie des populations par le renouvellement des contrats en souffrance sur la construction et la réhabilitation des hôpitaux, centres de santé ainsi que des écoles à travers toute l’étendue de la province. En outre, l’amélioration de la qualité et l’accroissement de la desserte en eau potable par le forage des puits en milieux ruraux et périurbains, ainsi que l’appui au fonctionnement de la REGIDESO et de la SNEL, sont également pris en compte par le présent projet d’Edit budgétaire.

Sur le plan des infrastructures :

Ce projet d’Edit budgétaire reprend en compte tous les marchés de construction, réhabilitation et équipements des infrastructures tant administratives qu’ économiques en misant sur l’implication personnelle du Chef de l’Etat dans la libération effective et régulière des crédits d’investissement, ainsi que des rétrocessions sur la redevance minière et les droits superficiaires par le Gouvernement central.

Comparé au budget 2014, le projet du budget pour l’exercice 2015 connaît un accroissement de 3,82% dans son ensemble. En interne, le budget général progresse de 5,89 % tandis que les budgets annexes régressent de 15,93% alors que les subventions de l’Etat ont gardé les mêmes chiffres.

 

La rédaction de gouvernoratmaniema.cd s’engage à fournir plus de détails à la suite de son adoption qui pourra intervenir avant la fin de la semaine. Avant cela, le Gouverneur de Province devra étancher la soif des Honorables Députés qui ont exprimé beaucoup de préoccupations.

 

Wait and see !

About the author

2 Comments

  1. kayumba

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

  2. Asumani

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Derniers Articles
Retrouvez-nous aussi sur Facebook
Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Logo Sakima
    NEWSLETTER
    Visites totales depuis le début:
    un compteur pour votre site