NYOKA LONGO et son groupe ZAIKO LANGA LANGA a l’assaut de la ville de Kindu

No Comment 558 Views

Le samedi 29 août 2015 a été un jour particulier pour les habitants de la Ville de Kindu dans la province du Maniema. Et pour cause, celui que l’on surnomme « L’homme à la cravate rouge » a été vu (ce n’est pas anodin) en tenue décontractée. Pour le Premier Ministre Augustin MATATA PONYO – puisque c’est de lui qu’il s’agit – a décidé de passer le weekend avec ses frères et sœurs de la Ville de Kindu dans un spectacle hors du commun. C’était dans la Commune de Mikelenge, commune qu’il l’avait vu naître quelques décennies plus tôt.

Mais la vedette sera volée à ce fils du terroir par le très emblématique patron de l’Orchestre Zaiko Langa Langa présent dans les murs de la Ville de Kindu depuis quelques jours déjà. Ainsi, celui que l’on surnomme affectueusement à Kinshasa « Vieux Bombas », l’artiste musicien Nyoka Longo Mvula alias Jossart se produisait en concert devant l’esplanade de l’Assemblée provinciale du Maniema. La place, désignée sous le nom de « zone » par les habitants de la Commune de Mikelenge, était noir de monde. Quoi de plus rêvé pour cet artiste musicien de renommée internationale, habitué tenir en haleine des foules durant plusieurs heures. Saisissant ainsi la balle au bond, Nyoka Longo a égayé les mélomanes et ses nombreux fans au son d’instruments savamment organisés et au rythme de « Mama Siska », la chanson phare en vogue actuellement en RDC. Tout ceci, à la satisfaction des autorités provinciales de la Province du Maniema, présente à la soirée, et du Premier Ministre Augustin MATATA PONYO en personne.

 

L’occasion faisant le larron, le Gouverneur de province à l’intérim, Maître Jérôme BIKENGE MUSIMBI, a remercié le Président de la République et le Premier Ministre pour toutes les actions menées en faveur de la population du Maniema. Il a invité, par cette occasion, le Chef du Gouvernement, dont les actions en faveur de sa province sont incalculables, à rester attaché à son Maniema natal.

 

Le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, sponsor de l’événement, s’est dit satisfait des réalisations de son gouvernement dans la province du Maniema. Affirmant que « l’homme ne vit pas seulement des infrastructures », il s’est réjoui notamment de la construction de nouvelles infrastructures et de la réhabilitation d’anciens bâtiments.

Dans son mot de circonstance, Augustin Matata Ponyo a notamment évoqué des routes qui sont en train d’être construites ou asphaltées dans la ville de Kindu. Le Premier ministre a aussi cité la construction de l’Université de Kindu et d’un stade moderne dans la ville.

Dans la liste des réalisations de son gouvernement, il a également fait état de la construction des routes de desserte agricole, des centres de santé, des hôpitaux et des nombreuses écoles à l’intérieur de la province.

En outre, Matata Ponyo a promis de tenir compte du déficit dans la fourniture de l’eau et de l’électricité dont les habitants de Kindu se sont plaints.

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Derniers Articles
Retrouvez-nous aussi sur Facebook
Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Logo Sakima
    NEWSLETTER
    Visites totales depuis le début:
    un compteur pour votre site