Signature de l’accord politique

No Comment 57 Views

Plaidant pour la pérennité du compromis de la Cité de l’UA, le Facilitateur invite les Congolais à se l’approprier. Mardi 18 octobre 2016 ! Voici un jour qui prend date avec l’histoire politique de la RD Congo. Un jour historique, non pas pour le Congo Kinshasa seulement mais aussi pour l’ensemble de la région des Grands lacs.

En dépit des obstacles de tous genres rencontrés tout au long de son parcours, le bateau Dialogue politique national inclusif au pays de Joseph Kabila a finalement accosté hier. La clôture a été marquée par la signature de l’Accord par les parties prenantes au Dialogue

La cérémonie a ensuite été ponctuée par les discours prononcés par le Commissaire Paix et sécurité de l’Union africaine, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RD Congo puis l’allocution de clôture du Facilitateur Edem Kodjo. Pour le Commissaire Paix et Sécurité de l’Union africaine, l’ambassadeur Smail Chergui, ce compromis va jeter les bases d’une paix durable en RD Congo. Pour sa part, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, David Gressly a plaidé pour que tous les Congolais se joignent à la dynamique ainsi créée à travers l’Accord et à œuvrer pour l’intérêt général, pour des élections crédibles et apaisées dans le respect de la Constitution.

Edem Kodjo a, quant à lui, souligné que cet Accord est  » le Document et le compromis des Congolais, voulu par des Congolais et signé par des Congolais « . Cependant, il a averti que la signature de cet accord doit être considérée comme le coup d’envoi de l’étape la plus importante, celle qui doit traduire les termes de l’Accord dans la réalité.

 » Le Consensus que vous avez su tisser dans cette salle doit être pérenne. Il ne doit être provisoire « , a mentionné Edem Kodjo. Selon lui, la beauté des formules langagières d’un Accord ou sa sophistication en matière juridique importe peu, s’il n’y a pas une mise en œuvre de ses dispositions. Et de conclure :  » je vous prends tous à témoin. Vous devez réussir « .

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

Derniers Articles
Retrouvez-nous aussi sur Facebook
Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
Logo Sakima
    NEWSLETTER
    Visites totales depuis le début:
    un compteur pour votre site